Les formations

Afin de structurer et professionnaliser la discipline, DAMA a créé un programme de certification accessible à l’ensemble des professionnels du secteur. DAMA France constitue un relais national pour ce programme de certification en mettant en relation ses adhérents et les organismes proposant des formations adaptées aux exigences des certifications de DAMA International.

PRAMANA
Pour dispenser les formations et préparer à la certification, DAMA France s’est associée à la Pramana University.


Cet organisme de formation déclaré dispose de :

  • 2 centres de formation en France (Paris et Lyon),
  • 1 collège dédié au data management,
  • 2 cursus de formation certifiant CDMP (Niveau Associate et Niveau Practitioner).

Les formations dispensées par la Pramana University sont éligibles au CIF et couvrent l’ensemble des domaines du Data Management et de la Gouvernance des données. Elles sont animées par des formateurs « terrain » experts dans leur domaine, maitrisant les concepts du DMBOK et ayant une forte expérience dans des contextes métier variés.

Pour plus d’informations :

Site web : www.university.pramana.fr

Mail : university@pramana.fr

Téléphone : 09 80 93 92 28

UNEXX

Ce séminaire de deux jours fait un point complet sur les enjeux métiers et technologiques des données pour l’entreprise. Il met en perspective les questions liées à leur gouvernance, à la réalisation des gains que l’entreprise souhaite en retirer, tout en maîtrisant les risques associés. Il fait un bilan des meilleures pratiques : cadres réglementaires applicables, principaux référentiels de gouvernance, management et qualité des données, architectures et usages, bonnes pratiques de gestion et d’ingénierie. Il aborde les questions liées à la fonction de gouvernance des données : promotion, définition, organisation, rôles, lancement, mise en œuvre. Il fait présente également les principales architectures de données et les questions de gouvernance qu’elles posent.

Il s’adresse aux CDO, DPO, Compliance manager, Data manager, Directeur de projet, Chef de projet, Responsable de domaine d’information management, Architecte de données.

Pour plus d’informations :

Site web : www.unexx.eu

Mail : contact@unexx.eu

Téléphone : 06 34 43 70 58

Des séances d’examen peuvent être organisées à la demande et indépendamment des sessions de formation planifiées.

Le DMBoK v2, un ouvrage de référence

Le Data Management Body of Knowledge (DMBoK) est l’ouvrage de référence de la Data Management Association. Considéré par beaucoup comme la bible du data management, il représente un guide indispensable pour quiconque souhaitant comprendre les enjeux et se mettre en conformité avec les bonnes pratiques associées à la donnée. Les formations dispensées par le partenaires de DAMA France et étant vouées à une certification sont basées sur cet ouvrage.

Le DMBoK est disponible auprès de DAMA France pour les adhérents à l’association, et à des tarifs préférentiels.

Les sources de formation et lectures complémentaires
  • Série de dix séminaires en ligne accessibles gratuitement couvrant les dix activités de la gestion de données du DMBoK, par Chris Bradley : Webinar Series – DMBoK Discipline. L’accès à ces webinars nécessite préalablement l’inscription au site de DAMA UK (cliquer sur JOIN NOW )
  • Liste de lectures complémentaires en anglais sur le site de DAMA International
Les formations certifiantes

Réalisé par le partenaire Pramana University, elle se tient sur une journée et comporte les éléments suivants :

  • A : Préparation à l’examen (complémentaire aux étapes 1 et 2, bien qu’une revue des fondamentaux sera effectivement traitée) par un membre qualifié de DAMA France*
  • B : Passage de l’examen supervisé par un membre certifié « DAMA proctor » **

* L’étape A n’est pas obligatoires, un passage de l’examen en tant que candidat libre étant possible.

** Tous les examens sont en anglais. Un délai supplémentaire pour les non-anglophones est prévu par DAMA International.