Les certifications DAMA

La gestion des données couvre aujourd’hui un ensemble de disciplines propres et de plus en plus structurées. Au service de la stratégie de l’entreprise, elle devient une passerelle incontournable entre business et système d’information, propulsant les professionnels de ces disciplines dans des rôles de plus en plus orientés business. Afin de structurer et professionnaliser la discipline, DAMA a mis en place un programme de certification accessible à l’ensemble des professionnels du secteur. DAMA France constitue un relais national pour ce programme de certification.

Cette certification (CDMP) est ainsi basée sur l’acquisition de l’ensemble des connaissances nécessaires à une pratique homogène et cohérente des métiers liés à la gestion de données. Ces connaissances sont à ce jour segmentées et capitalisées dans chacune des dix sections du Data Management Body of Knowledge (DMBOK®) listées ci-dessous :

CDMP : Certified Data Management Professional 

Adhésion DAMA :

Central

Expérience industrielle :

6 mois > 5 ans

Exigences :

60% de réussite

Gestion de données Examen des fondamentaux

Adhésion DAMA :

Central

Expérience industrielle :

2 ans – 10 ans

Exigences :

70% de réussite

Gestion de données Examen fondamentaux

+ 2 examens de spécialiste

1 suppléant autorisé

Adhésion DAMA :

Central

Expérience industrielle :

Minimum 10 ans

Exigences :

80% de réussite

Gestion de données Examen fondamentaux

+ 2 examens de spécialiste

1 suppléant autorisé

Adhésion DAMA :

Central

Expérience industrielle :

 Plus 25 ans

Exigences :

Leadership éclairé reconnu et respecté dans le monde entier

Contribution importante à la profession de gestion de données

CDMP Master

Contribution au CDMP & au DMBOK

Par nominations

Informations sur l’examen

L’examen Principes fondamentaux de la gestion des données couvre 14 sujets. Il y a 11 domaines de connaissances, plus le processus de gestion des données, ainsi que l’éthique et le Big Data.

L’examen couvre les 14 sujets abordés dans le DMBoK v2, répartis de la manière suivante :

  • Processus de gestion des données – 2%
  • Big Data – 2%
  • Architecture de données – 6%
  • Gestion de documents et de contenu – 6%
  • Éthique des données – 2%
  • Gouvernance des données – 11%
  • Intégration et interopérabilité des données – 6%
  • Master et gestion des données de référence – 10%
  • Modélisation et conception des données – 11%
  • Qualité des données – 11%
  • Sécurité des données – 6%
  • Stockage et exploitation des données – 6%
  • Entreposage de données et intelligence d’affaires – 10%
  • Gestion des métadonnées – 11%

Pourquoi se certifier ?

Nous sommes nombreux à occuper des postes qui n’existaient pas il y a quelques années. Pour rester pertinents dans ce contexte, les professionnels doivent perpétuellement développement leur connaissances dans le domaine.

La certification garantit que la personne certifiée travaille activement à améliorer ses capacités, compétences et connaissances personnelles dans le domaine ciblé.

Aider à développer sa profession

La gestion des données est l’une des professions les plus jeunes. Les professions matures ont des normes, des performances attendues, des examens et des examens continus. Cela améliore les résultats de la profession au fil du temps. C’est grâce à l’amélioration et à l’encouragement progressifs que les professions se développent dans le respect et la confiance.

Pour devenir psychologue professionnel, il faut au moins quatre ans à l’université, puis deux ans de développement professionnel avec une supervision bimensuelle, des ateliers et des études de cas écrites. On ne peut douter de la qualité des jeunes psychologues dans son ensemble. Ils sont bien formés et encadrés au cours des premières phases de leur vie professionnelle.

Data Management aspire à atteindre avec le temps:

  • Maturité de l’industrie comme la comptabilité, la médecine.
  • Les normes reconnues dans le monde entier, telles que celles relatives aux gestionnaires de projet, prévoient PMI et Prince, tandis que les gestionnaires de service disposent des certifications ITIL et ITIL.
  • Langage commun – méthodes de meilleure qualité et améliorera la capacité de collaboration au sein de l’industrie
Expérience interationale

Aux États-Unis comme en Europe, les employeurs recherchent de plus en plus de talents certifiés dans le domaine de la gestion de la donnée. En d’autres termes, la certification est un moyen de créer des opportunités d’emploi durables et répondant plus précisément aux exigences des entreprises. Le marché de l’emploi reconnaît que la réduction des risques liés au recrutement passe par la certification. Nous avons assisté à un certain nombre de recrutements dont le résultat s’est traduit par un échec en raison d’une inadéquation des compétences de la personne et des compétences particulières requises dans la gestion de la donnée.